Rencontre avec Tobie Nathan à la Machine à Lire

Ce soir, j’ai eu la chance de participer à la Machine à Lire, une librairie Bordelaise situé place du Parlement, à une rencontre avec l’auteur Tobie Nathan qui venait nous présenter son dernier roman Ce pays qui te ressemble.

CVT_Ce-Pays-Qui-Te-Ressemble_2189

Cette rencontre a été parfaitement animée par Bruno Tessarech. Bravo et merci à lui.

IMG_5996                                  IMG_6007

Né en 1948, il a quitté l’Egypte à l’âge de 9 ans et est arrivé en France un an plus tard. Ethnopsychiatre, disciple de Georges Devereux, professeur de psychologie, quelque temps diplomate, Tobie Nathan est également essayiste et romancier. Il a publié, entre autres, La nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011) et Ethno-roman (Grasset), prix Femina de l’essai 2012.

Il publie lors de cette rentrée littéraire 2015 Ce pays qui te ressemble, roman sélectionné dans la première liste du prix Goncourt.

Durant un peu plus d’une heure, devant un public nombreux (environ 60 personnes) et attentif, Tobie Nathan nous a enchantés. C’est un excellent orateur, vrai humaniste, pourvu d’une grande finesse et capable également d’être un sacré blagueur à ces heures. Très agréable à écouter, il a fait passer de nombreux messages grâce à son sérieux, son engagement et sa verve.

IMG_5999       IMG_6006     IMG_6003

Si je devais en retenir deux, je citerai l’Être : « Les gens naissent bien avant de sortir du corps de leur mère. Ils naissent sous forme d’Être. » ou encore  « Le pays est dans l’Être et l’Être est dans le pays. » ainsi que le besoin de pluralité. « Un monde monothéiste est voué à la guerre et à la destruction ». ou encore « Pour vivre ensemble, il faut se reconnaitre distinct. Il faut se reconnaitre dans nos différences pour vivre ensemble. Qui es-tu que je ne suis pas? Il y a plusieurs Dieux et ils sont tous différents (le Dieu juif est différent du Dieu chrétien orthodoxe qui est lui même différent du Dieu musulman, …) »

(Les citations sont basées sur mes notes et n’engagent que moi. Je présente mes excuses à Tobie Nathan si je les ai mal retranscrites.)

Je ne parlerai volontairement pas du livre, ni de son intrigue. Je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour la chronique du livre. J’étais déjà convaincu par mes collègues #Explolecteurs mais je ressors conquis par l’auteur après cette rencontre. Merci Tobie pour cet excellent moment, bonne chance pour le Goncourt et à très bientôt! Peut être pour une suite de ce beau roman… vous n’avez pas fermé la porte 😉

Merci enfin d’être aussi disponible pour vos lecteurs et pour la belle dédicace que vous m’avez offerte.

IMG_6009                   IMG_6010

Publicités

8 réflexions sur “Rencontre avec Tobie Nathan à la Machine à Lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s