Inauguration de la librairie 45ème Parallèle à Pessac

Vous le savez, ça fait désormais plus d’un mois que je vous en parle régulièrement, une nouvelle librairie a ouvert à Pessac (33) dans la zone industrielle de Bersol. Son nom: 45ème Parallèle.

IMG_6055                        IMG_6015

Elle a officiellement été inaugurée hier soir, Vendredi 26 septembre 2015, en présence de sa marraine Amélie Sarn et de son parrain Marc Dugain.

J’étais invité à cette soirée, et comme vous allez le voir, rien n’a été laissé au hasard: nous avons été vraiment gâtés!

Fervent et fréquent (trop fréquent? ;-)) client de la librairie, ma soirée commence à 17h20 par mes achats hebdomadaires et une longue discussion avec Matthieu, un des libraires très compétents de l’enseigne.

IMG_6061

En attendant les discours prévus à partir de 18h, j’en profite pour visiter l’espace restauration que je ne connaissais pas. Si les desserts (et je n’en doute pas) sont aussi bons qu’ils sont attirants sur la photo, cela promet énormément!

IMG_6016   IMG_6018

Visiblement, du monde est attendu pour la rencontre-dédicace avec Marc Dugain vu le nombre de chaises disposées… ce qui se confirme rapidement:il y a foule dans la librairie.

IMG_6017       IMG_6019

18h30, les discours démarrent: Stéphane Touati, Directeur général de l’enseigne parle en premier. Puis vint le tour de Jean Luc Furette, le concepteur du festival Lire en Poche (9, 10 et 11 octobre 2015, on y reviendra) et inspirateur de la librairie. Amélie Sarn et Marc Dugain, deux écrivains locaux de l’étape puisqu’ils vivent à Bordeaux, concluent.

IMG_6026  IMG_6027

IMG_6029  IMG_6031

Il est l’heure de fêter cela avec la première partie de l’apéritif dinatoire. Un seul mot: délicieux!

IMG_6036  IMG_6041  IMG_6037

IMG_6040   IMG_6039

Bien restaurées, une grosse cinquantaine de personnes se dirigent vers la salle de rencontre afin d’écouter Marc Dugain interrogé sur son dernier livre, Quinquennat, par Véronique Morel Muraour, professeur de littérature au lycée Montaigne.

IMG_6042   IMG_6043

Je ne résumerai pas les 1h15 de discussion passionnante mais je peux témoigner que Marc Dugain n’a pas la langue dans sa poche (la langue de bois, il ne connait pas!), a des idées bien arrêtées (entre autre politiques), est un homme engagé qui ne peut pas plaire à tout le monde… et surtout avec un emploi du temps surchargé! Jugez par vous même la vie actuelle du néo-bordelais:

L’écrivain a produit en Juillet le tome 3 de l’Emprise (sortie prévue aux alentours de Mars 2016), un autre livre en Août et prépare en collaboration avec Christophe Labbé, journaliste d’investigation au Point, un essai sur le Big Data. Il collabore également au magazine du week-end des Echos.

Le cinéaste travaille sur l’adaptation cinématographique de L’échange des princesses de Chantal Thomas, réécrit et produit pour Arte une série de 8 X 52′ de l’Emprise, va faire une super production franco-chinoise sur la première guerre mondiale, prépare une série sur la possession, …

Lors de la dédicace de l’Emprise, je lui demande s’il souhaite un jour faire de la politique. La réponse est rapide, directe et sans ambigüité: pour le moment, non.

IMG_6047    IMG_6057

21h30, fin de l’inauguration? Non non, c’est l’heure du dessert, du champagne et des cadeaux (décidément nous sommes vraiment gâtés). Chaque invité repart avec son mug à café 45ème parallèle.

IMG_6051   IMG_6058   IMG_6059

Merci à tous pour cette belle soirée et très longue vie à la librairie 45ème Parallèle. Si vous passez dans les parages, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et rassurez vous, tout est prévu: un parking fermé devant la librairie, un espace jeunesse avec des tables et des chaises à l’intérieur, un espace restauration pour une pause gourmande ou un café et bien sur une librairie très bien achalandée avec du personnel aussi sympathique que compétent.

« Parce qu’ailleurs commence ici », se rendre à la librairie 45ème parallèle, c’est l’adopter.

IMG_6056

Publicités

7 réflexions sur “Inauguration de la librairie 45ème Parallèle à Pessac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s