Déjeuner avec Riad Sattouf

FNAC2    FNAC

Du 15 Octobre au 7 Novembre, la FNAC organise dans le cadre des rendez-vous littéraires V.I.P. des rencontres privilégiées en toute intimité dans un cadre d’exception avec nos auteurs préférés.

En ce qui me concerne sur Bordeaux, l’auteur était Riad Sattouf. Je m’inscris, réponds à deux questions « très abordables » sur Riad, et quelques jours après… j’ai la chance de recevoir un courriel m’annonçant que j’étais sélectionné! J’avais 48h pour confirmer ma présence au déjeuner (dont je ne connaissais toujours pas le lieu à ce moment là) qui a eu lieu Vendredi 16 octobre dernier. Vous vous doutez bien que je n’ai pas tardé à confirmer ma présence.

Et tant qu’à faire, après la chance au tirage (au sort), j’ai eu de la chance au grattage! Le restaurant choisi pour ce moment de rêve avec 10 autres heureux lecteurs était… le Quatrième Mur, la nouvelle brasserie de Philippe Etchebest au Grand Théâtre de Bordeaux.

Le rendez-vous était fixé à 12h30. Le restaurant étant sans réservation, il est compliqué d’y manger car les files d’attente sont importantes aux heures des repas… sauf pour nous! Je suis amené au rez-de-chaussée dans une salle privée, contre la cuisine ouverte des plats principaux, où je fais connaissance avec mes camarades du jour.

IMG_6368    IMG_6369   IMG_6374

Petite surprise avant d’entamer les choses sérieuses: une visioconférence Skype avec Philippe Etchebest. Ce dernier n’était pas présent pour nous accueillir en raison du tournage de la nouvelle saison de Top Chef mais tenait à nous saluer. Il conclut son intervention en nous souhaitant un bon appétit et de bien profiter de ce moment. Effectivement, la suite lui donne raison: ce fut un grand régal à la fois gastronomique mais également intellectuel.

IMG_6371   IMG_6370   IMG_6372

Commençons par le repas: entrée, plat, dessert, café. Bien entendu, comme nous sommes à Bordeaux, la FNAC avait également pensé au vin blanc pour l’entrée et au vin rouge pour le plat de résistance. Ils avaient vraiment mis les petits plats dans les grands, c’est le moins que l’on puisse dire.

menu

Pour ma part, ce fut Velouté de marinière, moules de bouchot aux agrumes, pommes grenailles et petits légumes, crème safranée en entrée; Aiguillettes de canette et aubergines sautées, jus de canard aux aromates en plat principal; Panna cotta au chocolat, compotée de poires au citron, crumble et spoom vanille. Autant vous dire, en sortant de table à 15h15, je n’avais plus faim et m’étais régalé!

IMG_6380   IMG_6383   IMG_6385

Et Riad dans tout cela? Il était bien présent rassurez-vous. Souriant, comique à ses heures mais surtout très disponible et abordable, nous avons pu discuter à bâtons rompus avec lui. Après quelques questions de l’animateur de la FNAC, une discussion ouverte s’est ensuite improvisée entre lui et nous. Très intéressant!

IMG_6373  IMG_6398  IMG_6397

Je résumerai tout cela par quelques phrases fortes prononcées par Riad:

« Oui j’étais réellement blond dans mon enfance. Regardez.  » (il nous a montré une photo de famille sur son téléphone)

 » On m’a proposé de réaliser les Beaux Gosses. Ce n’était pas une volonté de ma part. Ce fut un grand succès, contrairement ensuite à mon second film qui fut un bide absolu. Du coup, j’ai eu du temps et j’ai fait l’Arabe du Futur »

 » Je ne connais pas la Syrie moderne. Je n’y suis pas retourné depuis les années 1990. Je vis à Paris. »

« Dans l’Arabe du Futur Tome 2, je parle de mon village, ce n’est pas un jugement définitif sur la Syrie ».

« L’arabe du futur s’est imposé de lui-même. Je voulais être sincère avec l’histoire, même si j’ai amoindri certains passages. Je ne souhaite pas donner de leçons. Je n’ai jamais dessiné en pensant que j’allais traiter une thématique particulière comme l’injustice dans le monde par exemple ».

« J’ai longuement refait le scénario de l’Arabe du Futur. Je voulais le rendre accessible même aux non fans de Bande Dessinée » (c’est réussi je confirme j’ai beaucoup aimé!)

« Les événements de Janvier dernier ne changeront rien à ma façon de raconter des histoires » (Riad a travaillé pour Charlie Hebdo, et l’avait quitté de lui même 3 mois avant le funeste 7 janvier…)

Et ses projets?

« On m’a proposé d’adapter l’Arabe du Futur au cinéma mais pour le moment je ne suis pas intéressé. Je veux refaire des bandes dessinées.

« Il y aura 4 ou 5 tomes de l’Arabe du Futur. Surement 4 car le Tome 3 qui paraitra au mois de Juin 2016 était trop long pour un seul opus. »

« Ensuite j’aimerais bien faire une BD de genre (fantasy ou SF) après la série de l’Arabe du Futur ».

« Je suis en train de faire une série pour Canal + (je suis très en retard dessus). C’est une demande de Canal+, il n’y a pas encore de titre. Ce sera 12 épisodes de 26′. L’histoire, c’est l’invention par des français de Facebook et de Google sur le minitel mais pas à la bonne époque… C’est la première fois que je fais une série ».

 » Je publie le Tome 1 des cahiers d’Esther, BD prépublié toutes les semaines dans le Nouvel Obs. C’est l’histoire d’une jeune fille qui me raconte ce qu’elle veut sur la politique, l’amour, l’actualité. Elle me sert un peu de terrain d’observation. J’ai prévu de faire 8 tomes, de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans ».

Le rendez-vous se termine dans la bonne humeur par une longue séance de dédicace. Merci à la FNAC qui nous a offert le tome 2 de l’Arabe du Futur ainsi que pour ce très bon moment.

IMG_6391   IMG_6392   IMG_6393

Et un grand merci à Riad Sattouf pour sa gentillesse. A très vite mon ami!

FullSizeRender      FullSizeRender2

Advertisements

6 réflexions sur “Déjeuner avec Riad Sattouf

  1. génial!!!! la chance 🙂
    mais en fait vous étiez plusieurs avec lui au déjeuner? je pensais que c’était des tête à tête
    j’aurais adoré rencontrer Riad Sattouf, j’ai lu le 2e tome la semaine dernière, et j’ai hâte de lire la suite!

    J'aime

  2. Bravo! Parfaitement bien retranscrite, l’excellente convivialité de ce vendredi avec Riad. J’étais de l’autre coté de la table, et ce moment reste inoubliable. L’organisation était plus que parfaite. Je ne regrette pas d’être fidèle à la Fnac, qui nous a offert un si beau cadeau.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s