Prix des lecteurs Gallimard

IMG_7135      IMG_7136

A l’occasion du 100 000ème fan de leur page Facebook, Gallimard a crée le 1er Prix des lecteurs. La règle du jeu était simple: les lecteurs étaient invités à choisir leur roman Gallimard préféré paru en 2015 dans une liste pré-établie en envoyant par mail une chronique de 300 mots maximum. 

Pour ma part, je n’ai pas opté pour du « classique » mais j’ai choisi le roman Pukhtu de DOA.

MonVoteGallimard

A la clôture des votes, Gallimard a annoncé les 5 finalistes (les plus plébiscités par les internautes): Les prépondérants – Hédi Kaddour; La Terre qui penche – Carole Martinez; Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie; Check Point – Jean-Christophe Rufin; 2084 – Boualem Sansal.

ListeFinalistesGallimard

Et 100 votants (+ 1 accompagnant possible) ont été invités à la soirée de remise du Prix où le lauréat a été dévoilé lundi 11 janvier à 19h00 dans les locaux des Editions Gallimard au 17, rue de l’Université à Paris.

J’ai eu l’immense honneur et chance d’assister à cette cérémonie et d’y retrouver des amies blogueuses: Arthemiss, Emilia et Jean, Mots pour mots et Les lectures du mouton.

Après la présentation de Jérémy, Antoine Gallimard a remercié ses équipes. « J’en ai rêvé de ce prix, vous avez réussi à  le faire. » Il a rappelé que par le passé, Gallimard avait décerné le prix Pléiade mais que cela n’avait pas duré. Enfin, il a annoncé le grand vainqueur de ce premier prix des lecteurs Gallimard: Monsieur Hédi Kaddour pour Les Prépondérants.

Dans une brève mais belle allocution, Hédi Kaddour a remercié les votants et expliqué que selon lui, « cela lui confirmait que le média n’avait pas d’influence. L’auteur écrit, réécrit, corrige, jusqu’à ce que cela fasse une œuvre. J’utilise depuis très longtemps l’informatique et suis à l’affût de tout ce qu’il peut se passer dans le monde high-tech ».

La soirée s’est poursuivie par un délicieux cocktail: champagne et petits fours (salés puis sucrés) étaient exquis. De nombreux auteurs et éditeurs (Jean Christophe Rufin, DOA, Dominique Manotti, Mons Kallentoft, Aurélien Masson, …) étaient présents et disponibles pour échanger avec nous.

Un grand merci aux Editions Gallimard pour cette très belle soirée dans ce superbe cadre. Et à l’année prochaine! 🙂

IMG_7134

Publicités

7 réflexions sur “Prix des lecteurs Gallimard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s