1er Forum Fnac Livres

titre-forum-fnac-livre

Le week-end dernier s’est tenu le 1er Forum du livres Fnac au Carreau du Temple à Paris, un événement GRATUIT (oui oui vous avez bien lu et il faut vraiment le souligner) qui a tenu toutes ses promesses. Revenons en quelques lignes et photos sur cet événement.

J’ai eu la belle surprise d’être invité par la FNAC à la remise du prix du roman Fnac 2016 le jeudi soir. Arrivant sur site, je tombe nez à nez avec Gaël Faye le lauréat qui me propose illico de faire une photo ensemble. La soirée ne pouvait mieux commencer 😉

img_8404

Elle s’est agréablement poursuivie avec la découverte du lieu, tout simplement magnifique! Récemment rénové, le Carreau du temple est vraiment un emplacement superbe qui convient parfaitement à la manifestation. Nouveau choix judicieux de la FNAC.

 

Pour patienter avant le début de la cérémonie, champagne ou jus de fruits étaient proposés ainsi que la possibilité de scotcher des post-it coup de cœur sur une liste de livres de la rentrée littéraire. Autant en profiter! Vous ne serez pas surpris: ce fut champagne, Serge Joncour et Valentine Goby.

Du beau monde était présent. J’ai pu échanger rapidement avec pas mal, merci à eux.

La cérémonie en elle même a été lancée par Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, poursuivie par le journaliste Christophe Ono-dit-Biot avant que l’invité d’honneur, « le meilleur auteur américain, donc le meilleur auteur du monde« , Jonathan Franzen n’annonce le lauréat du cru 2016: le néo romancier Gaël Faye pour Petit Pays.

Place au cocktail dînatoire, copieux, varié et tout simplement excellent (toutes mes fé

licitations à Fleur de Mets le traiteur) et aux rencontres.

Indubitablement, la soirée d’inauguration de ce 1er #ForumFNACLivres fut un beau baptême réussi.

Vendredi, ouverture au grand public et premières conférences, dédicaces.

Arrivé sur site le soir à 19h00, j’assiste à la fin de la rencontre avec Jonathan Franzen et au concert de Gaël Faye. Je retrouve également ce dernier pour une séance de dédicace et de discussion improvisée avec des amies blogueuses. Convivialité, simplicité, tout ce que j’aime!

La soirée s’achève dans une brasserie des alentours avec les amies blogueuses. La encore, simplicité, convivialité, rigolade et vin blanc : parfait!

Enfin, le Samedi, dernier jour pour moi, fut l’occasion de retrouver tous les amis et amies blogueur(se)s, ainsi que le cercle littéraire de la FNAC et Karine Papillaud pour la ballade en bus des années 30 avec Olivier Bourdeaut. Quelle belle initiative et choix de la FNAC la encore. Un temps superbe, une ballade d’une heure passant devant tous les points remarquables parisiens mais surtout un échange à bâtons rompus fort intéressant avec Olivier Bourdeaut. L’auteur de En attendant Bojanglessuccès inattendu de la rentrée littéraire de janvier (plus de 240 000 exemplaires vendus et déjà traduit dans plus de 25 langues!) a répondu sans langue de bois à toutes les questions.

Petit scoop: le roman suivant sortira en Janvier 2018 si tout va bien.

Bien entendu, il était toujours question de rencontres et autres dédicaces toute la journée ainsi que celle de Dimanche.

Il était également possible de découvrir en avant-première les nouvelles liseuses Kobo durant tout le week-end. Deux très belles réussites! Elles se bonifient avec le temps et il est toujours plus agréable de les utiliser. Simplicité, facilité de synchronisation, plaisir de lecture, un sans faute de Kobo pour moi.

Avant de conclure, vous l’attendez tous, donc voici le résultat du concours que j’organisais. Je m’excuse pour le retard de publication, mais je n’ai reçu les 2 livres (un grand merci à Julie et à la FNAC) qu’en fin de semaine.

Bravo à Chantal Lafon et à Eva les deux élues du tirage au sort. Désolé pour les autres, mais rassurez-vous un nouveau concours arrive très rapidement.

Un nouvel événement réussi (malgré une annonce trop tardive du programme…), un rendez-vous récurrent je l’espère… Vivement l’année prochaine, vivement la deuxième édition du Forum Fnac du livre!

img_8464

Publicités

7 réflexions sur “1er Forum Fnac Livres

  1. Superbe compte-rendu de tes aventures dans ce lieu magique qu’est le Carreau du Temple. Très belles rencontres et hyper content d’avoir fait ta connaissance. C’est pas tous les jours que je découvre des blogueurs et blogueuses aussi passionnés, vive ce forum !

    Aimé par 1 personne

    1. Le monde est petit que veux tu 🙂
      Beau forum avec pleins de belles et bonnes idées novatrices (un lieu original et adapté, une appli Kobo géante, des ballades en bus des années 30, concert musical), ca fait plaisir en effet.
      Je vais aller jouer sur ton site sait-on jamais.
      Merci pour ta visite à bientot

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s