Personne ne le croira – Patricia Macdonald

personnenelecroira

Après celui du Club des Ambassadeurs 12/21 (voir ma chronique parue la semaine passée), je relance mon partenariat avec Le Livre de Poche. Pour la sélection de Octobre/Novembre, une fois n’est pas coutume, j’ai choisi un thriller de Patricia MacDonald, Personne ne le croira. 

Je remercie Mariama et Le Livre de Poche pour cette lecture.

« Les psychopathes sont des menteurs chevronnés. Car ce sont souvent des individus extrêmement intelligents. Compétents. Efficaces. Issus de familles normales. Cette pathologie n’est pas le fruit d’une maltraitance, certains experts affirment même qu’elle est innée. Voilà pourquoi elle est si difficile à appréhender. Mais les psychopathes n’ont pas notre conception de la dépravation. ils ne sont ni choqués, ni dérangés par ce que les gens normaux jugent répugnant ou répréhensible. Ils n’ont pas de limite morales. »

Une citation en forme de teasing pour débuter cette chronique. Thriller psychologique, psychopathes, inceste, famille… Prometteur non?

Et pourtant les premières pages ne sont pas évidentes pour le lecteur car les prénoms des personnages principaux sont différents dans la sphère familiale et dans la sphère publique.  Nous suivons la vie d’un couple, Anna et Alan, qui vit avec leur adorable petite Cindy… mais en réalité ils s’appellent Hannah et Adam, ils sont réellement mariés, mais Sydney est leur petite-fille. Que s’est-il passé? Pourquoi ce changement de nom? Pour échapper à quoi? à quelle menace? Voila tout les principales questions de ce livre.

 « Il fallait risquer de tout perdre, songea Hannah, pour mesurer combien le train-train quotidien est précieux ». 

Rapidement, l’histoire fait un retour arrière dans les années passées afin justement de nous remettre dans le droit chemin de la compréhension. C’est bien mené, bien ficelé même s’il y a des longueurs et si c’est relativement lent en fin de compte. De plus, il n’y a pas de sang, pas de gore visuel et réellement que peu d’actions. Pour les amateurs de ce style de thriller, Personne ne le croira ne vous conviendra pas.

Ici, vous trouverez plutôt de la manipulation, des angoisses, des interrogations, un mort, un procès… tous les ingrédients d’un drame familial sont réunis.

« Dans une affaire d’homicide, l’enquête de la police repose sur trois piliers: le mobile, les moyens et l’opportunité »

Les chapitres sont assez courts avec de très nombreux dialogues qui dynamisent énormément et font tourner les pages rapidement. On rentre vite dans l’histoire qui devient addictive et on a envie d’en savoir plus. Le retour au temps présent dans le dernier tiers du livre, une fois les bases posées et les explications données, m’a par contre moins convaincu. Si le rebondissement inattendu offre des perspectives, la fin est cousue de fil blanc et peut apparaître bien sage pour un thriller. J’en ai déjà trop dit, je vous laisse découvrir sans gâcher votre plaisir de lecture.

« On aime tant ses enfants qu’on se répète qu’ils sont normaux. On ne les voit pas vraiment tels qu’ils sont. »

Comme beaucoup, je connais Patricia MacDonald de nom mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la lire. Comme toujours, je n’aurai pas de jugement définitif avec un seul ouvrage lu. En effet, si ce thriller est agréable et se lit très facilement, s’il est donc grand public même s’il peut être dur et perturbant, il apparaît au final un peu plat… peu de suspense, tout n’est pas crédible, et comme je le mentionnais plus haut, une fin un peu trop prévisible. C’est dommage. Cela constituera toutefois un bon scénario de film. Je pense qu’il y a matière à produire une oeuvre intéressante.

J’ai passé un bon moment avec Personne ne le croira mais il ne m’en restera surement pas grand chose.

Un conseil de lecture chez cet auteur?

3,5/5

Personne ne le croira - Patricia MACDONALD
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicole HIBERT
Le Livre de Poche n°34346 - 384 pages - Date de parution: 28/09/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s