Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire 2016

gpl

Adhérent depuis près de 15 ans maintenant du Club (mieux connu sous le nom du  Grand Livre du Mois, mais également l’Actu littéraire, Le Club Express, …), j’ai eu la chance d’être sélectionné en début d’année pour participer au jury du 4ème Grand Prix des Lecteurs.

Le principe:

Il est simple: De avril à octobre, vous recevez deux livres sélectionnés par leur équipe. Pas besoin de publier de chroniques, pas besoin de renvoyer vos avis ou fiches de lecture, vous êtes en totale autonomie. L’équipe fournit néanmoins un canevas de fiche afin d’aider à synthétiser chaque ouvrage. Il est très bien fait soit dit en passant 😉 Du coup, pas de communication entre les différents membres du jury, et cela, je reconnais que cela m’a manqué. Je l’ai d’ailleurs regretté le jour des délibérations.

Puis, début Novembre, vous êtes conviés (frais de déplacement et d’hébergement pris en compte chapeau! et merci!) dans les locaux de France Loisirs une journée afin de débattre et élire le lauréat.

C’est ce que j’ai eu la chance de vivre le Vendredi 4 novembre dernier.

Je remercie toute l’équipe de l’Actu Littéraire avec une pensée particulière pour Aude qui a brillamment géré toute l’opération.

La sélection: 12 romans

img_8861

Comme vous allez le voir, elle est cosmopolite et internationale. Elle m’a surtout permis de découvrir des ouvrages que je n’aurais surement jamais achetés et lus sinon. C’est tout l’intérêt de ce prix littéraire.

Avril 2016:
La femme sur l’escalier de Bernhard SCHLINK
L’étoile d’argent de Jeannette WALLS

Mai 2016:
Quoiqu’il arrive de Laura BARNETT
Mémoire de fille de Annie ERNAUX

Juin 2016:
Nos années sauvages Karen JOY FOWLER
Philothérapie de Eliette ABECASSIS

Juillet 2016:
Sécessions de Olivier SEBBAN
La fièvre de l’aube de Peter GARDOS

Septembre 2016:
Soyez imprudents de Véronique OVALDE
Voici venir les rêveurs de Imbolo MBUE

Octobre 2016:
De beaux jours à venir de Megan KRUSE
Ce mexican qui venait du Japon et me parlait de l’Auvergne de Jean-Claude LALUMIERE

La journée des délibérations:

Convoqué à 10h dans les locaux de France Loisirs, Boulevard de Grenelle à Paris dans le quinzième arrondissement, je fais connaissance avec les collègues: Antoinette, Claudine, Jacqueline, Evelyne, Christiane et Roger avec café et petites viennoiseries. Sur les 10 sélectionnés, il manquait 3 personnes malheureusement.

La réunion est animée par le journaliste Eduardo Castillo que j’avais déjà rencontré lors du déjeuner FNAC avec Riad Sattouf au printemps dernier.

Après les présentations de chacun, la première étape est l’élimination. Chacun donne le ou les livres qu’il a le moins apprécié(s). Les débats sont courtois, même déjà animés.

Perdent leur chance de gagner la moitié des œuvres: Sécession, La femme sur l’escalier, Quoiqu’il arrive, Philothérapie, Mémoire de filles, Nos années sauvages et De beaux jours à venir.

Première déception pour moi avec l’impossibilité de maintenir dans la sélection finale le beau premier roman de Megan KRUSE. Ah les jurys et les concessions nécessaires et indispensables…

Puis, pour finir la matinée, chacun donne ses coups de cœur. Certains reviennent fréquemment et une tendance relativement claire se dessine.

4 ouvrages sortent du lot. Il ne faut que 3 finalistes, donc un premier vote se déroule. Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l’Auvergne reste en bord de route.
Les 3 finalistes à départager l’après-midi seront:

img_8864

Voici venir les rêveurs de Imbolo MBUE / L’étoile d’argent de Jeannette WALLS / La fièvre de l’aube de Peter GARDOS

Notons qu’il y a deux premiers romans dans cette sélection, ce qui met en exergue le talent des auteurs et augure de très belles choses pour la suite.

Après une matinée riche, il est temps de reprendre des forces. Nous sommes invités par le Club au restaurant L’Alchimie. Bonne pioche! (spéciale dédicace aux copines blogueuses: oui je mange toujours aussi bien dans mes réunions jury littéraires 😉

Mon choix se porte sur le plat du jour Raie Farcie avec de la purée de pommes de terre et pesto de roquette, puis sur une poire pochée au vin chaud sorbet mandarine.

Dans une ambiance chaleureuse, nous partageons nos expériences professionnelles et personnelles. La passion de la lecture et des livres dominent bien évidemment les débats.

L’après-midi est consacré à l’élection du lauréat. Les débats sont cordiaux mais animés. Chacun défend ardemment son favori.

« Beaucoup de subtilité, pudeur, sensibilité, émotion », « livre original », « Accessible aux plus jeunes », « personnages attachants », « bien écrit, bien traduit », « rêve américain », « Oui mais il est déjà connu et dans les têtes de gondole, faut-il donc le distinguer? », …

Place au vote final: 3 points pour le n°1, 2 points pour le numéro 2 et 1 point pour le numéro 3.

Personne ne calcule et vote en son âme et conscience. Aucun ne se détache réellement et le résultat est serré: 16 points (3 fois premier) / 14 points (2 fois premier) / 12 points (2 fois premier).

Comme si vous étiez: Le blabla c’est bien, mais … la vidéo c’est mieux! Voila un petit aperçu de l’ambiance et du déroulement de la journée. C’est ici

Le vainqueur:  L’étoile d’argent de Jeannette WALLS chez Robert Laffont

img_8866

Avec 16 points, le 4ème prix des lecteurs a donc été attribué à L’étoile d’argent de Jeannette WALLS.

En benjamin de la sélection, j’ai justifié notre choix ainsi au moment du cocktail :

L’Amérique des années 70 qui ne se côtoie pas forcément, joliment raconté dans la bouche d’une enfant. C’est une lecture facile, accessible à tous y compris aux plus jeunes.
Le style est enlevé, juste, clair, agréable, émouvant. Les personnages sont attachants, l’histoire fascinante.
Il y a beaucoup de thèmes traités. On sent les prémices du changement, on ressent les choses, ce qui fait toute la force de ce roman.
Saluons pour terminer la parfaite traduction de Aline AZOULAY-PACVON.

[CONCOURS]: En partenariat avec l’Actu Littéraire (que je remercie), je vous propose de gagner 2 exemplaires du lauréat L’étoile d’argent de Jeannette WALLS. Un tirage au sort sera réalisé parmi les commentaires de cet article, mais aussi ceux des publications Facebook et Twitter. Vous avez ainsi la possibilité de cumuler vos chances de gagner. Top départ!

Clôture des inscriptions: dimanche 11/12/2016 à 23h59

actulitteraire

Publicités

5 réflexions sur “Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s