Prix Nouvelles Voix du Polar

IMG_9309

Hier soir avait lieu la remise des prix Nouvelles Voix du Polar Pocket. Organisée dans un lieu aussi atypique qu’idéalement adaptée au contexte, La galerie l’Aiguillage aux Frigos (Paris 13ème), elle a couronné un lauréat français et un étranger.

J’avais la chance de faire partie des jurés, chance puisque plus de 700 candidatures avaient été déposées! Merci.

D’une sélection initiale de 12 titres, nous avions à départager durant l’été en finale 4 ouvrages:

– 2 français: Le cri de Nicolas Beuglet et Embruns de Louise Mey

– 2 étrangers: Ragdoll de Daniel Cole et Chacun sa vérité de Sara Lövestam

IMG_9312

4 lectures différentes, 4 lectures intéressantes mais deux livres se sont détachés facilitant mon vote. Il se trouve que mes choix ont été les mêmes que l’ensemble de mes collègues.

Pour cette deuxième édition, les vainqueurs sont:

IMG_9337

 – Le Cri de Nicolas Beuglet

Dans son allocution, ce dernier nous a expliqué la genèse de son ouvrage. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été persévérant car à la première approche, son éditeur l’avait bien refroidi: « On a lu votre histoire, on a aimé, mais vous ne savez pas écrire », puis « merci pour votre réécriture. On l’a de nouveau lu… et c’est pire! »

Comme quoi, le travail finit toujours par payer! Je vous conseille d’ailleurs de lire à la suite son deuxième ouvrage, Le Complot. Je pense que vous ne serez pas déçu.

Chacun sa vérité de Sara Lovestam

Très sensible à son empreinte carbone, Sara était absente et nous a offert une intervention en vidéo que les organisatrices publieront aujourd’hui. Elle était donc représentée par ses éditeurs de la Bete Noire.

Ce tome est le premier d’une trilogie. Là encore, je vous conseille de poursuivre avec Ca ne coute rien de demander.

La soirée s’est poursuivie par des échanges entre participants autour d’un délicieux buffet 100% maison préparé par Philippe et Colette. Bravo et merci à eux.

J’ai pour ma part pu échanger avec des libraires (aller faire un saut aux Cyclades à Saint Cloud), avec Dominique que j’ai été ravi de revoir (soigne toi bien), avec Emmanuelle que j’ai enfin rencontrée (à très vite!) ainsi que longuement avec Nicolas Beuglet qui m’a dédicacé son opus. Merci à toi et belle route à ta carrière…

Avant de terminer, et grâce à la participation de Pocket que je remercie, je vous fais gagner les deux lauréats. Pas de condition de participation, juste un commentaire me disant lequel vous souhaitez en priorité et pourquoi.

IMG_9351

Bonne chance à tous! Vous avez jusqu’au Vendredi 05 Octobre à 12h pour participer.

 

Publicités

3 réflexions sur “Prix Nouvelles Voix du Polar

  1. Joli compte-rendu, cette soirée faisait envie ! Pour le concours, je choisirais Le cri en priorité car j’ai reçu Complot mais j’aimerais découvrir son premier roman avant 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais, je suis un peu réfractaire aux polars, mais justement, conseillé par toi, j’aimerais bien découvrir « le cri » car il s’agit d’un roman français dont l’écriture ne peut souffrir de la traduction.
    A bientôt Benoît!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s