Honky Tonk Samourais – Joe R. Lansdale

CVT_Honky-Tonk-Samurai_9278.jpg

Retrouvant un peu de temps, je « ressuscite » mon partenariat avec les éditions Denoël que je remercie pour leur confiance. Pour la sélection d’Octobre, grâce aux conseils avisés de Clémence, mon choix s’est porté sur un auteur américain de roman noir que je ne connaissais pas encore: Joe R. Lansdale avec son dernier opus: Honky Tonk Samouraïs.

Je remercie Clémence et les éditions Denoël pour cet envoi.

« Je ne crois pas qu’on cherchait les ennuis, Leonard et moi. ils nous sont juste tombés dessus. Ca commence souvent l’air de rien, un petit bidule se défait et se met à claquer, comme un boulon dévissé sur un manège de foire. Rien de grave au début, juste un boulon mal vissé qui claque, mais petit à petit le boulon finit par lâcher et est éjecté de son logement, le manège de foire grince et gémit, s’affaise et s’écroule dans une bouillie chaotique de pièces déchiquetées, de métal torud et de tas de chair humaine ensanglantée. »

La quatrième de couverture annonce « Hap et Léonard, les deux tontons flingueurs du Texas, sont de retour! » Prometteur… Et effectivement, on ne perd pas de temps. Dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet!  Un chien maltraité par son propriétaire et hop Léonard lui règle son compte. Visiblement, il a « le coup de poing » facile… ce qui se confirme par la suite. Nos deux comparses, souvent borderline, ne ratent pas une occasion de se battre. Tous les prétextes, même les plus futiles, sont bons.

Vous seriez capable de déclencher une guerre à la fête d’anniversaire d’un gamin. Et Jim Bob aussi. Vous trois réunis, c’est une catastrophe ambulante. C’est l’Hindenburg, plus le Titanic, plus le plus grand ouragan de 1900 sur l’île de Galveston réunis dans un gros bordel. Ecoute Hap, vous vous êtes fichus dans un sale merdier.

L’auteur parsème l’enquête de très nombreux dialogues rendant la lecture aussi addictive que dynamique. Au fil des pages, on vérifie la réelle et belle complicité entre les deux comparses au travers de savoureux échanges.  J’en profite pour saluer le beau travail du traducteur.

L’histoire en elle même est relativement simple… Tout coule de source sans trop de difficultés ni de rebondissements. L’auteur a privilégié fusillades, scènes violentes et sang qui gicle. Pas toujours cohérents d’ailleurs… Est-ce une caractéristique de l’auteur?

Déjanté, décalé, cru, plein de clichés, on est totalement dans l’esprit américain.

 

« Une pluie de balles nous cingla. L’une, une balle de fusil à coup sûr, traversa le pare-brise comme un couteau brûlant dans du beurre. Elle fila entre Frank et Leognard avant de faire exploser la vitre arrière. Le pare-brise avant n’avait qu’un trou, mais tandis que nous cahotions en marche arrière dans le champ, Jim Bob regardant par-dessus le dossier de son siège, les yeux plissés pour essayer de distinguer ce qu’il y avait dans la lueur rouge des phares arrière, la vitre tomba en miettes comme la morale d’un diacre baptiste dans un club de strip-tease. »

L’écriture se marie bien aux personnages: musclée, dynamique, comique. Le style n’est pas très élaboré mais on passe un excellent moment.

Honky Tonk Samouraïs est une belle découverte que j’ai dévorée. Une enquête passionnante avec deux détectives atypiques qui donne envie de lire les précédentes! Un auteur que j’apprécie et que je lirai dans le futur très surement. Surtout étant donné la dernière ligne du livre…

Je recommande!

4/5

Honky Tonk Samouraïs – Editions Denoël, Collection Sueurs Froides 

416 Pages – 22.50€ – Parution le 27-09-2018

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Frédéric Brument

Publicités

3 réflexions sur “Honky Tonk Samourais – Joe R. Lansdale

  1. Ah! Tu as enfin découvert cet auteur! C’est une lecture détente et jouissive! C’était mon 2ème et je me suis régalé.
    Je sais qu’il sait aussi écrire de bons romans noirs, mais je n’ai jamais testé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s